Mali nous partage l’histoire d’un petit village africain, à l’occasion de son voyage au Sénégal avec la délégation ONE France
Mardi 27 mai 2014,
Avec la délégation ONE France au Sénégal
Monsieur Diop nous emmène dans le petit village de Keur Matabara, situé à 2 heures de Dakar. En 1999, comme beaucoup d’enfants au Sénégal, sa fille de 12 ans est atteinte du paludisme.
Le dispensaire est hélas a une trop grand distance du village. Nombreux sont ceux qui décèdent sur le chemin de brousse. Une histoire mille fois recommencée.
En 2000, Monsieur Diop décide de prendre en main le destin de ce village face au fléau du paludisme. Il crée ainsi une association de lutte contre cette maladie, qui sera très vite soutenue par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Aujourd’hui dans ce village, depuis 2013, par un accès plus rapide aux soins, une distribution de moustiquaires et surtout une politique de prévention, on ne compte plus aucun cas de mortalité dû au paludisme.
Monsieur Diop est fier en nous accueillant. Il prouve qu’éradiquer le paludisme est aujourd’hui possible. Prendre en main son destin et celui des enfants est vital.
Ces mesures sont aujourd’hui suivies dans d’autres villages de la région. Nous sommes repartis en chantant et en riant, accompagnés par les villageois.
Cette victoire de Monsieur Diop, comme une revanche sur le passé, est aussi celle de l’ensemble des contributeurs, dont chacun de nous fait partie, trop souvent sans le savoir.
Christophe Mali
Avec Jacky Ido, Mamadou Ba (dispensateur de soins), Monsieur Diop, Cali et Christophe Mali.
—
LIENS